La plus grande étude auprès des hommes gays, bis et queers en Suisse publiée : près de 1’500 personnes ont participé à l’enquête de Pink Cross

Pour son 30e anniversaire en 2023, Pink Cross a réalisé une enquête auprès des hommes gays, bis et queers en Suisse. Avec près de 1’500 réponses, l’étude représente l’une des plus grandes études auprès de ce groupe jamais réalisée en Suisse. Portant en particulier sur le lien avec la communauté, les relations et l’entourage ainsi que sur les attentes envers l’avenir, l’étude a permis de mettre en lumière des aspects négligés de la recherche auprès des hommes gays, bis et queers en Suisse.

Lancée au printemps 2023, l’enquête de Pink Cross auprès des hommes gays, bis et queers et des personnes non-binaires s’identifiant (en partie) au masculin a rassemblé 1469 réponses, en provenance de toute la Suisse. “Cette enquête représente l’un des plus grands sondages jamais réalisés en Suisse auprès de ce groupe de population. Le succès rencontré montre que les thématiques choisies préoccupent véritablement notre communauté !” souligne Gaé Colussi, responsable de la recherche pour Pink Cross. En effet, l’étude s’est concentrée sur trois aspects principaux : la communauté, les relations et la politique. “La plupart des études sur les hommes gays, bis et queers portent sur la santé sexuelle, et les autres aspects de leur vie sont souvent négligés. Notre enquête a voulu combler cette lacune et nous aider à préparer au mieux les 30 années à venir !” poursuit Gaé Colussi.

Sur le plan politique, les résultats montrent la priorité à une acceptation sociétale large, alors que le backlash inquiète de plus en plus. “De nombreuses réponses ouvertes témoignent de l’inquiétude de notre communauté face à un climat social qui se durcit sur les enjeux LGBTIQ+. La peur d’un retour en arrière et l’inquiétude face aux violences et aux discriminations sont bien présentes. Une acceptation sociétale plus large est donc plus que jamais nécessaire !” relève Roman Heggli, secrétaire général de Pink Cross.

Du côté des relations, l’enquête met en lumière la diversité des formes de relations, soulignant ainsi l’insuffisance des possibilités actuelles de reconnaissance juridique de cette diversité. “Relations ouvertes, exclusives, constellations polyamoureuses, les relations prennent de multiples formes. Et les résultats le montrent bien : toutes ces formes sont très épanouissantes et donnent une grande satisfaction.  La structure juridique actuelle ne permet cependant pas de reconnaître et protéger juridiquement cette diversité, et une évolution est nécessaire. Une possibilité de reconnaissance s'offrirait dans le cadre du partenariat civil (PACS), qui fait actuellement l'objet de discussions politiques. Toutes les personnes qui ne vivent pas une relation classique en profiteraient” insiste Florian Vock, membre du comité de Pink Cross qui a accompagné la recherche.

Enfin, les questions relatives à la communauté ont permis de montrer la complexité et les nuances de ce concept, tout en confirmant le rôle important qu’elle joue pour les hommes gays, bis et queers. “La sensation d’appartenance à une communauté reste bien présente, et elle s’ancre avant tout dans la compréhension mutuelle. Loin d’être uniforme, elle est traversée par des tensions et débats, mais elle continue de jouer un rôle de ressource, un espace où trouver du soutien, des amitiés et où il est plus facile d’être soi-même ” souligne René Stamm, membre du comité de Pink Cross. “Nous continuerons à nous engager du côté de Pink Cross pour une communauté diverse et solidaire, où chacun puisse trouver sa place.”

 

Les résultats de l’enquête ont été publiés sous la forme de 10 rapports thématiques sur le site study.pinkcross.ch, et rassemblés dans un rapport final. Afin que la recherche puisse être prolongée, les données de recherche anonymisées ont été mises en ligne sur la plateforme suisse d’open data Swiss UBase et pourront prochainement être téléchargées et utilisées à des fins de recherche.

Télécharger le rapport final

 


Communiqué de presse de Pink Cross du 29 février 2024