Fin du magazine 360° - une perte pour la Suisse romande

Le magazine 360°, seul magazine queer romand, a annoncé aujourd’hui arrêter sa parution après 25 années d’existence. Les organisations nationales et romandes LGBTIQ+ remercient l’équipe pour le travail accompli au cours des longues années d’existence du magazine, regrettent la disparition d’un pilier de la vie queer romande et espèrent que de nouvelles initiatives verront le jour pour mettre en lumière l’actualité queer romande.

La nouvelle est tombée ce matin : le 228e numéro de 360° sera aussi le dernier. Avec la disparition du magazine, c’est le seul média romand spécifiquement consacré aux questions LGBTIQ+ qui s’éteint. “La nouvelle est venue comme un choc, tant le magazine 360° a toujours accompagné les évolutions politiques et sociétales des personnes LGBTIQ+ en Suisse romande. Nous, associations nationales et romandes, sommes immensément reconnaissantes pour le travail accompli par les différentes équipes au cours du dernier quart de siècle. Merci !” s’émeut Gaé Colussi, responsable Suisse romande pour Pink Cross

“Avec la disparition du magazine 360°, c’est un monument de la vie queer romande qui disparaît, le journal qu’on trouvait dans toutes les associations, dans les bars communautaires, qu’on feuilletait distraitement ou qu’on lisait attentivement. C’était une plate-forme importante de communication pour les associations, qui leur permettait de toucher un autre public. Pour toutes nos associations membres, c’est un coup dur et une grande tristesse de voir ce projet s’arrêter après tant d’années.” soulignent à l’unisson Raphaëlle Guglielmetti et Yannick Tapparel qui co-président la Fédération romande des associations LGBTIQ+.

“360° avait toujours prêté une attention particulière à couvrir l’entier du spectre des existences LGBTIQ+, dans toutes leurs diversités et leurs singularités, tout en mettant en valeur les aspects communs. Nous allons évidemment regretter ce média qui donnait une visibilité indispensable à toutes les existences queers et qui était un vecteur non seulement d’information, mais aussi de solidarité dans la communauté !” relève Sandro Niederer, directeur du Transgender Network Switzerland.

“Alors que la presse connaît des difficultés, surtout en Suisse romande, cette disparition marque une perte dans la diversité des médias, et elle laissera un trou dans le tissu associatif local. Nous ne pouvons qu’espérer que de nouvelles initiatives fleuriront pour donner une voix à l’actualité queer romande, et ces initiatives pourront évidemment compter sur le soutien des faîtières nationales et des associations romandes.” conclut Muriel Waeger, co-directrice de la LOS - Organisation Suisse des Lesbiennes.


Communiqué de presse du 30 novembre 2023 de la Fédération romande des associations LGBTIQ et des faîtières nationales Pink Cross, LOS - Organisation suisse des lesbiennes, et Transgender Network Switzerland